Évolution du prix de l’énergie domestique

Au niveau mondial, la demande énergétique est tendanciellement en forte croissance

Sous l’effet de la croissance démographique et économique, tirées principalement par les pays émergents, la demande énergétique pourrait doubler à l’horizon 2050 .
Les énergies fossiles, au premier rang desquelles le pétrole, assurent aujourd’hui plus de 80 % de l’offre. Cette situation marque la dépendance mondiale aux énergies carbonées et pose la question de l’approvisionnement en matières premières.
Si les réserves mondiales d’énergies fossiles apparaissent abondantes au regard des besoins futurs, elles sont toutefois limitées et les conditions de leur accès sont de plus en plus difficiles.

Ce qui se traduit par une augmentation inéluctable et continue du prix des énergies fossiles.
Ainsi, entre 1990 et 2010 au niveau national, le prix des énergies fossiles à usage domestique a doublé (fioul domestique, gaz de réseau) voir triplé (GPL).

Fig. 6.	Evolutions annuelles des prix de l'énergie - Usage domestique / Prix moyens en euros TTC pour 100 kWh (Source: SOeS)

La baisse actuelle du prix des énergies fossiles (gaz naturel et pétrole) est la conjonction de la diminution de la demande énergétique mondiale (liée principalement à la morosité économique mondiale) couplée au boom des hydrocarbures non conventionnelles en Amérique du nord (gaz et huile de schiste aux États-Unis, pétroles bitumineux au Canada) et au maintien de la production d’hydrocarbures par les membres de l’OPEP…

Croissance attendue de la production mondiale de brut. La production actuelle est de l'ordre de 90 millions de barils par jour (Mb/d). Source : Agence internationale de l'énergie, 2014.

L’évolution de l’offre d’énergie mondiale limitée

Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, la production de pétrole au niveau mondiale devrait continuer à augmenter jusqu’en 2040 pour atteindre 105 millions de barils par jour. L’augmentation de la production ne traduit pas pour autant une diminution du prix de l’énergie. En effet, le prix est le croisement d’une offre… et d’une demande. Au regard des perspectives de croissance mondiale, la demande en énergie augmentera et le prix s’envolera.

En France, près de la moitié de l’énergie consommée est importée. Ainsi en 2012, la facture énergétique française a atteint un montant record de 68,7 milliards d’euros,soit un niveau supérieur au déficit de la balance commerciale du pays. Les problématiques de prix de l’énergie et de sécurité énergétique constituent des enjeux essentiels pour la France.

L’évolution de la facture énergétiques des français

Le pétrole reste aujourd’hui, l’énergie la plus consommée en France. Il satisfait plus de 42% de la consommation d’énergie finale dans le pays (chiffre de 2012). Viennent ensuite l’électricité (25%) et le gaz naturel (21%).
Le patrimoine bâti (résidentiel et tertiaires) absorbent près de 45% de la consommation finale d’énergie, dont les 2/3 proviennent de l’usage de l’énergie dans l’habitat. Les transports constituent l’autre grand secteur consommateur d’énergie en France (31,9%).

L’augmentation du prix de l’énergie n’est pas sans conséquence sur notre quotidien (se chauffer, cuisiner, se déplacer,…) . L’accroissement du nombre de foyers en situation de précarité (plus de 10% du revenu d’un ménage est consacré à l’énergie) voir de pauvreté énergétique (plus de15% du revenu d’un ménage est consacré à l’énergie) atteste de la vulnérabilité de notre société au prix de l’énergie.

Evolution du prix de l'énergie domestique (PCI) exprimée en c€/kWh (Source: Acqualys d'après données ADEME, Propellet, Pégase)

Le bois-énergie -sous forme de buche, pellet, plaquette, est aujourd’hui l’énergie la moins chère. Répondant aux besoins de chauffage, elle représente une opportunité pou réduire la dépendance et la vulnérabilité des territoires face à l’augmentation du prix des énergies fossiles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s